Accueil > Présentation de l'Espace de recherche et de documentation André Miquel

Présentation de l'Espace de recherche et de documentation André Miquel

Historique

En mai 2010, André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes classiques, professeur honoraire au Collège de France, a fait le choix de donner sa bibliothèque de travail et ses manuscrits à l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Pour accueillir ce fonds, le Service Commun de Documentation a mis en place un ERD et inauguré une façon nouvelle d’intégrer un don à ses collections.

Dans la bibliothèque historique de Lettres et Sciences humaines d’Aix-en-Provence, un lieu privilégié de consultation et de recherche fut implanté : l'ERD André Miquel. Il était également le lieu d’une exposition permanente s’adressant à un large public, « Itinéraire(s) », qui évoquait la vie et la carrière scientifique du professeur Miquel. Elle donnait à voir et à lire un texte inédit d’André Miquel, « Je ne suis pas né avec l’amour des bibliothèques », dans lequel il raconte la constitution de sa bibliothèque de travail et explore le rapport affectif qu’un intellectuel peut entretenir  avec ses livres.

La présence de sa machine à écrire était là pour marquer l’évolution récente et profonde des pratiques et des usages du livre et de l’écrit : la bibliothèque d’André Miquel, comme ses manuscrits qui en sont en quelque sorte le prolongement, témoignent d’une carrière qui s’est tout entière déroulée avant la révolution numérique.

Les ouvrages sélectionnés pour être présentés dans l’ERD étaient consultables dans une « chambre de lecture » originale, organisée en plusieurs « alcôves » auxquelles un ensemble réservé à la langue arabe servait d’introduction. Trois alcôves étaient consacrées aux champs privilégiés de recherche d’André Miquel : la géographie et les géographes arabes, la poésie arabe classique et les Mille et une nuits. Les deux autres étaient dédiées, l’une au prince syrien Usama Ibn Munqidh, contemporain des croisades, l’autre aux excursions qu’André Miquel a faites dans la littérature moderne arabe, en s’intéressant, dès les années 1960, à Naguib Mafhouz.

La totalité de l’œuvre scientifique d’André Miquel et son œuvre littéraire, Du Repas du soir (1967) à Croire ou rêver (2010), ainsi que la plupart de ses manuscrits sont consultables dans l’ERD ou à la demande, à la banque de prêt. .

Ours et remerciements

Visite de l'ERD

Aujourd'hui

L’ERD André Miquel est implanté dans la nouvelle bibliothèque universitaire des Fenouillères, qui a ouvert ses portes en août 2017. Dans ce nouveau bâtiment, l'ERD a intégré le 2e étage dédié aux langues. Désormais, une grande partie de la documentation est disponible en libre accèrs et une autre partie est rangé en magasin, mais communicable sur demande à la banque de prêt.
 
Reproduction de toile : droits réservés Claude Miquel.
Accueil

© Bibliothèques SCD Aix-Marseille Université - Crédits