Accueil > Biographie

Biographie d'André Miquel

Professeur honoraire au Collège de France

Chaire de Langue et littérature arabes classiques (1976-1997)

Né à Mèze (France) le 26 septembre 1929

Carrière professionnelle


Distinctions


Prix


Aix-Marseille, André Miquel en Provence

La carrière universitaire d'André Miquel a commencé à Aix-en-Provence, à la Faculté des Lettres où il fut nommé maître-assistant de langue et littérature arabes, en 1962. Il y fut accueilli par Roger Le Tourneau. Quelques années plus tard, en 1968, sous la plume de ce dernier, directeur du Centre de Recherches et d'études sur les Sociétés méditerranéennes (CRESM), paraît, dans Le Monde, en 1968, la recension de la thèse qu'André Miquel a soutenue en 1967 : La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle : Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe, des origines à 1050.

En juillet 1982, professeur au Collège de France, André Miquel participe aux manifestations qui entourent la programmation des dix-sept expositions qui vont se tenir à Marseille, de novembre 1982 à février 1983, réunies sous le thème « l'Orient des Provençaux ».

Invité des « Ecritures Croisées » à la Cité du livre en décembre 2002, il participe à une table ronde coordonné par Pierre Larcher « Traduire, éditer la littérature arabe classique et moderne : pourquoi, comment ? ».

Il a compté au nombre de ses amis deux grandes figures de l'Université de Provence aujourd'hui disparues, Georges Duby (1919-1996) et André Raymond (1925-2011).


Rapport Miquel

Voir la rubrique "Le rapport Miquel'


Bibliographie d’André Miquel

Consulter la bibliographie

Accueil

© Bibliothèques SCD Aix-Marseille Université - Crédits