Accueil > D'une bibliothèque l'autre

D'une bibliothèque l'autre,

Un jour, à l’occasion d’un échange avec Pierre Larcher, professeur de linguistique arabe à l’Université de Provence et ancien étudiant d’André Miquel, nous avons appris que ce dernier souhaitait faire don de sa documentation de travail, livres et manuscrits, à une bibliothèque publique. Sachant que la carrière universitaire du professeur Miquel avait commencé à Aix, à la Faculté des Lettres où il avait été nommé en 1962, et dans la mesure où la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines abrite le CADIST (Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) baptisé en janvier 2018 Espace de recherche Collections d’excellence - CollEx sur l’Orient méditerranéen et possède déjà de riches collections dans le domaine des études arabes, nous avons pris l'initiative de le contacter, pour lui demander si un retour en Provence était susceptible de l’intéresser. Nous lui avons fait part de notre projet de concevoir, pour sa bibliothèque, un espace offrant aux étudiants et aux chercheurs une documentation spécialisée, dans un cadre de travail de qualité, sur le modèle de ce qui avait été réalisé en 2008, pour accueillir le don de Gao Xinjian, prix Nobel de littérature.

Notre proposition a été accueillie avec enthousiasme. Et ce fut le début d’une belle aventure qui a commencé, en mars 2010, avec la préparation du déménagement de la bibliothèque d’André Miquel, de son domicile champenois vers notre université aixoise et son Service commun de la documentation...

Bibliothécaires, nous sommes doublement reconnaissants à André Miquel. De nous avoir confié ses livres et ses manuscrits, bien sûr, mais également d'être l’auteur d'un rapport qui, à une époque pas si lointaine, a dénoncé, avec force, l’état misérable des bibliothèques universitaires. Ce rapport a fait date et a contribué à ce que soit engagée, au tournant des années 1990, la rénovation de nos bibliothèques. Aussi, pour accueillir celle d’André Miquel, avons-nous voulu imaginer une façon nouvelle et originale d’intégrer un don à nos collections.

La complicité d'André Miquel nous étant acquise, nous lui avons passé commande d'un texte dans lequel il nous parlerait de la bibliothèque dont il allait se séparer au profit de chercheurs et d'étudiants. Ce texte, « Je ne suis pas né avec l'amour des bibliothèques », est devenu le  fil conducteur  d'une exposition permanente, « Itinéraire(s) », qui évoque la carrière et l'oeuvre du donateur et illustre le rapport affectif qu'un intellectuel peut entretenir avec ses livres.

Ces livres ont été en totalité intégrés dans les collections du SCD mais nous avons pris le parti, pour composer l'ERD, de sélectionner ceux qui nous permettaient de mettre en valeur les trois champs privilégiés de recherche d'André Miquel : la géographie et les géographes arabes, la poésie arabe classique et les Mille et une nuits. Dans une « chambre de lecture » organisée en « alcôves », les ouvrages sélectionnés ont été « mis en scène » et, afin de renforcer le dialogue qui a été  noué entre chercheur et bibliothécaires, entre bibliothèque donnée et bibliothèque d’accueil, aux ouvrages qui nous ont été offerts nous avons ajouté, extraits de nos collections, les livres que dans « Je ne suis pas né avec l’amour des bibliothèques», André Miquel dit regretter de ne pas avoir eu à sa disposition. Ces titres sont désormais accessibles dans l'ERD. Une façon pour nous de dire, encore une fois : « Merci, André Miquel ».

Les bibliothécaires du SCD de l’Université de Provence.

Inauguration de l'ERD André Miquel, 6 avril 2011

 

 

 

 

Accueil

© Bibliothèques SCD Aix-Marseille Université - Crédits