Accueil > La chambre de lecture > Ousâma et les croisés

Ousâma et les croisés

Au soir de sa vie, Ousâma Ibn Munqidh, un chevalier syrien vivant au temps des croisades, s’est penché sur son passé et sur une existence remplie de combats, d’intrigues politiques et de parties de chasse.

« Le livre n'a d'autre unité que la personne de son auteur (…).
Un souvenir en évoque un autre chez ce vieillard de quatre-vingt-dix ans et plus, qui avait négligé d'écrire au fur et à mesure des évènements le journal de sa vie et qui s'est ravisé alors que, courbé par l'âge, il ressemblait, selon sa forte expression, « à un arc dont son bâton de vieillesse eût été la corde ».

Hartwig Derenbourg, Ousâma Ibn Mounkidh,
un émir syrien au premier siècle des croisades, 1886

André Miquel a traduit la dernière œuvre de ce guerrier, qui s’adonnait  aussi à la littérature : Des enseignements de la vie. Outre son intérêt historique et son originalité autobiographique, le texte livre un point de vue original sur les Francs qui combattaient alors en Palestine. Pour compléter  cette représentation des Croisades, vues par un regard arabe, la bibliothèque a puisé dans ses collections des titres permettant d’élargir et d’approfondir le sujet.

 

" Comment un chevalier syrien qui connut le triomphe de Saladin contre les Croisés composa, dans son autobiographie, un modèle des vertus de la tradition arabo-musulmane. "

André Miquel

Forteresse de Shayzar 

© Maurice Larcher.

© Bibliothèques SCD Aix-Marseille Université - Crédits