Accueil > La chambre de lecture > La langue arabe
Sous la figure tutélaire de Régis Blachère (1900-1973), grand arabisant et maître d’André Miquel, ont été rassemblés manuels, méthodes de langue, grammaires, traités et dictionnaires, dont le fameux Lisân al-'Arab en vingt volumes, acquis par Miquel tout au long de sa carrière.
« Je n’ai jamais oublié Régis Blachère…
« Le corps était droit, la tête rejetée un peu en arrière, les lunettes rondes ne laissaient rien voir, d’un regard presque éteint qu’une mince fente, une lumière d’autant plus vive qu’elle réunissait, disait, concentrée là, une formidable vigilance à la recherche, à la vérité, à l’amitié. »
Par sa variété et la diversité de ses origines, ce fonds constitue un utile complément aux collections de langue arabe déjà présentes à la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines d’Aix-en-Provence.
« (…) le Supplément aux Dictionnaires arabes, de Dozy, où des photocopies remplacent les pages 712-720 du tome II de l’original, qui manquaient à l’appel quand je les achetai ; et, dans ce même tome, à la page 153, une note manuscrite à mon intention, de Blachère, parfait savant, quasi aveugle… et modeste, plaisantant de son érudition. »