Accueil > La chambre de lecture > L'Amour fou

L'Amour fou

" Comme Tristan et Yseut, Romeo et Juliette , Werther et Charlotte, Majnûn et Layla font partie de la constellation des amants maudits. "

André Miquel

Dédiée au héros légendaire Majnûn, « le fou de Layla » amoureux jusqu’à la folie et la mort, cette alcôve rassemble les ouvrages dans lesquels André Miquel célèbre ce poète mythique des premiers siècles de l’Islam, qui, contre tous les usages de l’époque, chantait à tous les vents son amour parfait et impossible. Il l’inscrit également dans la tradition des amants maudits que la littérature européenne déroule au fil des siècles, du Tristan de Béroul à celui de Wagner, en passant par Romeo, Werther ou le Fou d’Elsa d’Aragon.

« Majnûn, séparé de son amour, devient fou et poète ; plaint ou méprisé même par certains pour sa folie, il est cependant admiré pour sa poésie, que chacun récite au long des chemins du désert et dans les campements. » 

Arabesques et jardins du Paradis, Catalogue d'exposition, Musée du Louvre, 1989

Autour du  Diwan de Majnûn traduit par Miquel, sont regroupés les recueils de poèmes des grands auteurs de la littérature arabe classique, ainsi que des anthologies et des études sur la poésie arabe.

" Majnûn : un poète légendaire, héros d'une histoire d'amour fou, fonde la poésie comme discours de la liberté. "

André Miquel

© Bibliothèques SCD Aix-Marseille Université - Crédits